samedi 1 avril 2017

Ille Saint Clement de Reglella

Ille sur Têt : monastère de Saint Clement de Reglella
La construction du monastère est datée de 844.
 Le 20 juin 844: Charles le chauve à la prière de Sintremundus, prévôt du monastère de St Clément bâti par lui et ses compagnons dans un lieu désert et inculte du Roussillon sur la Têt, prend sous sa protection le monastère et son territoire jusqu'à "e uno latere etiam ad vineale" (lieu planté de vignes) et au torrent dit de Barcelone, affluent de la Têt
 Un acte de 1121 nous apprend que Saint Clément était déjà devenu une dépendance de l'abbaye de St André de Sorède, et que l'église était devenu paroissiale.
Cette église initialement abbatiale puis paroissiale est un petit édifice très dégradé. Elle a deux nefs (celle placée à l'Est est aujourd'hui en ruine) et une abside semi-circulaire La construction est faite à partir de galets mélangés dans du mortier. Au XIIIe siècle le roi de Majorque Jacques 1er établit une frontière fixe avec le roi de France (1245). Il décide alors de fortifier les hameaux du Roussillon. Ainsi naîtront la plupart des remparts des villages. Régleilles se dote elle aussi de remparts de protection. Pour l'occasion l'abside de l'église est surélevée par une tour crénelée, faisant partie intégrante du système de défense du lieu.


 La tour carrée en ruine est également un reliquat du système défensif de Régleilles.



Ille Saint Clement de Reglella

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire