mercredi 26 avril 2017

Serralongue basilique Ste Marie

Serralongue basilique Sainte Marie

Oriol seigneur de Cortsavi fit construire son château vers le Xè siècle en haut d’un piton rocheux. Celui-ci était si escarpé qu’il fut vite surnommé Cabrenç (cabri ou chèvre). Symbole que l'on retrouve sur de nombreux vertiges et armoiries. À coté on retrouve les vestiges d’un Casteil et d’une tour à signaux. On nomme ces trois édifices les Tours de Cabrenç.
 Au cœur du village, derrière l’Église se trouve le Conjurador.
Quant à l’église romane en granite rose elle est du XI ème siècle. . En 2018 on fêtera ses mille ans. Le 15 août, fête des Marie.

Serralongue basilique Ste Marie

face au porche un micocouliers de 350 ans. Arbre remarquable du  département.
Le Conjurador (XIV°)Édifice d’origine païenne du XIV è siècle, il permettait de conjurer le mauvais temps et de favoriser les récoltes.
Le conjurador a été édifié au XIVème siècle au point culminant du village sur l’emplacement d’une tour rasée au XIIIème siècle. Démoli au XVIIIème siècle, il a été rebâti en 1860 par Sauveur Planas alors maire du village. Ce petit édifice comprend, sur chaque face orientée vers les 4 points cardinaux, une baie surmontée d’une niche destinée aux 4 évangélistes. Il ne reste que deux monuments de ce type en France.
Sa porte à 2 vantaux et pentures en fer forgé catalan est composée d'un verrou en forme de dragon. Le fer catalan originaire de Batère est réputé pour ne pas rouiller de par sa composition minérale unique.
L'artisan a gravé son nom au burin sur le verrou : Bernardus Faber Velim me Fecit.

basede la basilique reposant sur des vestiges wisigoths. Les pierres ne sont pas taillées.
Son chœur est orné d’un retable baroque


une roue à cloches du XIIème siècle.

empierrement à l'entrée.

Lamanère Chapelle Ste Christine

Lamanère Chapelle Sainte Christine
 Lamanère, le village le plus méridional de France métropolitaine. Par un sentier de randonnée près du parking on grimpe pour atteindre sur un plateau cette chapelle.
Sainte Christine est une chapelle romane (XII - XII° siècle). En 988, la chapelle appartenait à Sainte-Marie de Serralongue. La chapelle, propriété privée, est ouverte le 24 juillet pour une messe et la bénédiction de petits pains servant au pique-nique.
Sur le dallage on peut voir la coquille, emblème des pèlerins en route pour St Jacques de Compostelle.






Ch Ste Christine Lamanère

Le Tech chapelle Sainte-Cecile de Cos

Le Tech chapelle Sainte-Cécile de Cos

C’est une église pré romane à nef unique. Consacrée en 1159 par l’évêque d’Elne.
Le nom Catalan est Cos .Ce nom peut venir du latin Cotis («pierres») ou Cursus («passage»).


Sainte Cécile de Cos est citée, au 9ᵉ siècle. Le texte précise notamment les limites du territoire de Cos Le 30 août  881, Carloman II la cite avec le nom de Cella de Cotso.
La chapelle sert de refuge aux voyageurs empruntant ce chemin, qui sont des pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle.

Portail aux tympan et linteau encadrés de deux voussures en plein cintre
la cuve baptisme très utilisé par les romains, Du bain on passa ensuite au bénitier. Les enfants mourait trop souvent d'infections d'être plongée dans une eau fusse t-elles sacrée.





Arles sur Tech Santa Creu

La chapelle Santa Creu est visible depuis la route mais étant propriété privée il est impossible de rentrer.
Elle est préromane. Les données fournies pour les textes, l’étude toponymique et l’archéologie prouvent que la chapelle coïncide avec un lieu connu dès le IXe siècle sous l’appellation de " Castro Corbi". Il est permis de dater la construction dans les dernières décennies du IXe siècle.
Un Clocher-mur, peut-être postérieur à la construction primitive.




Arles sur Tech Ch St Pierre de Riuferrer

Arles sur Tech Chapelle Saint Pierre de Riuferrer
La première église fondée sur le territoire de la commune actuelle semble avoir été celle de Saint-Pierre, dépendant d'abord d'Arles où se trouvait le premier monastère fondé vers 780.

Cette église Saint-Pierre se trouve dans la vallée du Riuferrer au lieu-dit qui porte ce nom. Construite au IX°, elle devint église paroissiale au XII°. C’est Castellanus, premier abbé du monastère d’Arles-sur-Tech qui fonda l’église dédiée à l’apôtre Pierre. En raison des contraintes du terrain, l’église s’ouvre au nord.

Malgré la proximité du Riuferrer, l’église n’a jamais été inondée.



Un grand portail à trois voussures en plein cintre encadre un tympan et un linteau lisses ainsi que deux colonnettes à chapiteaux sculptés.




 Le chevet est orné de 2 frises dont l’une en dents d’engrenage Le clocher-mur est placé originalement sur la nef.


Les quatre modillons à visage humain attestent l’existence d’un ancien porche


Ch St Pierre Arles sur Tech

Reyners chapelle Sainte Marie El Vilar

Reyners :: chapelle Sainte Marie El Vilar

La chapelle fut consacrée en 1114 par l’évêque d’Elne Pedro Bernardo au lieu-dit Le Vila de Reynès.

Elle est entièrement voûtée en berceau plein cintre surmontée d’un clocher mur.


Elle se compose d’une nef unique et d’une abside à chevet plat.



 Le portail en plein cintre en grès et la porte ferrée sont protégés par un porche extérieur supportant un escalier extérieur qui mène au clocher-mur à deux baies.

chapelle de la Roure Taillet

 La chapelle Notre Dame del Roure, d'origine romane sur la commune de Taillet


Selon la légende, un bœuf fit découvrir à sa bergère l'image de la vierge sur le tronc d'un chêne,appelé Roure en Catalan. S'en suivirent des pèlerinages pour demander guérison à Marie. La chapelle fut édifiée vers l'an 1100 par les soins de l'abbé de Valbonne.


des fresques remarquables du milieu du XIIème siècle

 
 
le retable de 1651.
une porte du XVIème siècle



chapelle de la Roure Ceret

dimanche 23 avril 2017

Sainte Colombe

L’église de sainte Colombe est un édifice destyle roman. Elle est remarquable ses pierres de taille d’une couleur dorée.
 
     L’église est couverte de lauzes. On peut voir sur le toit, couronné par un chemin de ronde, un mur de défense en galets de rivière percé de meurtrières.
     Le clocher (XVII° et XVIII° siècles) est construit avec des moellons non taillés. Une des ouvertures abrite une cloche.
   

mercredi 19 avril 2017

SOURNIA chapelle del Méné

SOURNIA chapelle del Méné

La grotte du Méné est une caverne que M. MIR curé de Sournia, fit transformer en chapelle en 1874. Elles se trouve en bordure de la route nationale peu avant Sournia.
Mr MIR acheta une cloche que le maçon de Sournia fixa dans la roche qui domine l'entrée de la grotte. Il organisa des pèlerinages dans ce nouveau sanctuaire.