mardi 27 septembre 2016

Vinça St Pere de Belloch

Vinça St Pere de Belloch
Le nom de Belloc signifie Beau lieu (Bel-loc en Catalan)
Le territoire de Belloc, s'il a pu servir de lieu d'habitat néolithique au vu de son emplacement en hauteur et près de la Têt, n'a pas permis de dégager des vestiges de cette époque.
 Le territoire de Belloc est inclus dans le comté de Cerdagne.  Entré dans le giron du royaume de Majorque comme toutes les terres de l'actuel Catalogne Nord.
Le premier écrit la mentionne en 1142. Pierre de Domanova lègue la chapelle en 1178 à l'Abbaye de Saint-Martin du Canigou.
St Pierre de Belloc apparaît en 1329 sous le nom de "Ecclesia Sancti Petri de Pulcro Loco". Elle est unifiée au  monastère de Saint-Martin du Canigou le 13 août 1402 par bulle Papale sous le nom de "Ecclesia Sancti Petri de Rodesio alias de Bel Loch". Ce dernier nom nous apprend que l'église est désormais sous la protection de celle de Rodès, et qu'elle est surnommée le "beau lieu".
Au cours du XVIe siècle la chapelle est peu à peu abandonnée, et les éventuels maisons qui auraient pu faire naître un village ont fait de même, la population se concentrant sur Vinça et Rodès.
La pratique de l'érémitisme se développe. Elle fut rapidement occupé par un ermite. Comme tous les ermites, les différentes personnes l'ayant occupées furent d'abord des religieux isolés, puis peu à peu des laïcs qui entrent en contact avec la population.
En 1790 l'ermitage ne remplit plus son rôle et fut à nouveau abandonné. Il reprit du servir en 1928 lors de son acquisition par le peintre Descossy.
 .

Elle est toute simple avec une abside en cul de four.


San Pere de Belloc VINCA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire