mercredi 26 avril 2017

Serralongue basilique Ste Marie

Serralongue basilique Sainte Marie

Oriol seigneur de Cortsavi fit construire son château vers le Xè siècle en haut d’un piton rocheux. Celui-ci était si escarpé qu’il fut vite surnommé Cabrenç (cabri ou chèvre). Symbole que l'on retrouve sur de nombreux vertiges et armoiries. À coté on retrouve les vestiges d’un Casteil et d’une tour à signaux. On nomme ces trois édifices les Tours de Cabrenç.
 Au cœur du village, derrière l’Église se trouve le Conjurador.
Quant à l’église romane en granite rose elle est du XI ème siècle. . En 2018 on fêtera ses mille ans. Le 15 août, fête des Marie.

Serralongue basilique Ste Marie

face au porche un micocouliers de 350 ans. Arbre remarquable du  département.
Le Conjurador (XIV°)Édifice d’origine païenne du XIV è siècle, il permettait de conjurer le mauvais temps et de favoriser les récoltes.
Le conjurador a été édifié au XIVème siècle au point culminant du village sur l’emplacement d’une tour rasée au XIIIème siècle. Démoli au XVIIIème siècle, il a été rebâti en 1860 par Sauveur Planas alors maire du village. Ce petit édifice comprend, sur chaque face orientée vers les 4 points cardinaux, une baie surmontée d’une niche destinée aux 4 évangélistes. Il ne reste que deux monuments de ce type en France.
Sa porte à 2 vantaux et pentures en fer forgé catalan est composée d'un verrou en forme de dragon. Le fer catalan originaire de Batère est réputé pour ne pas rouiller de par sa composition minérale unique.
L'artisan a gravé son nom au burin sur le verrou : Bernardus Faber Velim me Fecit.

basede la basilique reposant sur des vestiges wisigoths. Les pierres ne sont pas taillées.
Son chœur est orné d’un retable baroque


une roue à cloches du XIIème siècle.

empierrement à l'entrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire