mardi 27 juin 2017

Saint Martin du Canigou

Abbaye de Saint Martin du Canigou

L'abbaye Saint-Martin du Canigou ( Sant Martí del Canigó), est un monastère de moines bénédictins fondé au X ième siècle par Guifred_II, comte de Cerdagne.
Perchée à 1055m sur les hauteurs du petit village de  Casteil , son histoire commence le 12 juin 1005.  C'est en effet à cette date que Guifred, arrière petit fils de Guifred le Velu, donne avec sa femme Guisla un don situé sur le territoire de Vernet à l'église de St Martin. Cette église existait donc avant. Il n'en subsiste qu'une crypte.
Le 14 juillet 1007, ils effectuent un nouveau don accompagné d'une clause précise : "Afin qu'en ce même lieu soit édifié en l'honneur de notre Seigneur Jésus Christ, qu'il lui soit attaché des moines militant sous la règle du bienheureux père Benoit et que, suivant la volonté et le privilège du pontife romain et de l'évêque d'Elne et selon l'institution du roi des Francs, on y serve désormais le Dieu tout-puissant à perpétuité."
Le comte édifia donc en accord avec ceux de St Michel de Cuxa une nouvelle fondation monastique sur ce lieu nommé St Martin. Dès le 13 novembre 1009 le frère de Guifred, l'abbé Oliba  vint au lieu appelé Canigou, pour consacrer en l'honneur de Saint Martin, évêque et confesseur de la Sainte Vierge Marie et de St Michel archange, l'église située en ce lieu qu'on appelle monastère du Canigou, construite dans la montagne par un prêtre que l'on nomme Sclua.


Elle fut supprimée et ses moines chassés lors de la Terreur en 1791. Elle reprit vie au début du 20ᵉ siècle. La communauté des Béatitudes sert l'office depuis 1987. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire