lundi 26 juin 2017

Sainte Eulalie à Fueilla

Sainte Eulalie proche de Fueilla à Veïnat de Baix (le bas-hameau)

Première consécration  le 11 des calendes de janvier 1031 par l’évêque d’Elne. Vers le XIe siècle les terres avaient été inféodées aux particuliers. Un château fut construit à mitoyen une église.  

Le 16  mai 1266 Guillem de Canet vendit la seigneurie de Fuilla à Guillem de Fuilla  cédant tous les droits de forteresse sur la vallée de Fuilla et le château. La seigneurie passa ensuite à Jacques de Majorque. En 1381 la seigneurie fut vendue à Bernard d'Oms. La famille d'Oms resta propriétaire jusqu'en 1687, jusqu'à Raymond d'Oms qui sera obligé de rendre au roi de France en 1682 tous ses biens.
Fuilla sera alors récupéré par la famille de Boisambert et de Vilar qui les garda jusqu'à la révolution.
Le presbytère de Ste Eulalie fut vendu avec ses dépendances et une partie de l'église le 15 vendémiaire an V.
 Elle se compose d’une nef centrale et de deux nefs latérales moins hautes, voûtées depuis l’origine L’abside et les deux absidioles sont couvertes en cul-de-four L’extérieur des murs est décoré d’une frise d’arcatures aveugles entre les lésènes et suivent le tracé de la toiture.


  Au XVIII ème, son clocher-tour quadrangulaire du XIIe s’est effondré. Sa base a été convertie en sacristie et le fond de la nef a été doté d’un clocher ressemblant à un conjurador - voir Serralongue

Ste Eulalie Fueilla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire