vendredi 2 septembre 2016

Castel d'ULTRERA

Castel d'ULTRERA


Le nom d’Ultrera vient du latin Castrum Vulturarium, c’est-à-dire le château du Vautour. Ce nom reflète l’accès difficile du site. 
 Le château d’Ultrera se dresse sur un éperon rocheux qui domine toute  la plaine du Roussillon, ainsi que les gorges de Lavall. 
Il fait partie d’un ensemble de fortifications (dont la tour de guet de la Massane et l’ancien château de Montbram, situé au-dessus du hameau de Lavall) destinées à défendre et surveiller un passage naturel entre le Roussillon et la Catalogne. 
Ce point hautement stratégique fut fortifié par les Romains, probablement au moment de la conquête de la Péninsule Ibérique.
 Des archéologues font des fouilles sur un castrum wisigoth qui se situe près du chemin de randonnée un peu plus bas. Il semble qu’il n’y eut pas de romains et donc pas de castrum romain à cet endroit.


Il est mentionné pour la première fois dans un texte historique en l’an 673,. L'archevêque de Tolède y relate la prise d’Ultrera par le roi wisigoth Wamba aux partisans du Duc Paul, l’un de ses lieutenants infidèles qui s’était proclamé roi de Septimanie. 
Durant le Moyen Âge le château fut attaché à la seigneurie de Sorède. Les seigneurs de Sorède étant qualifiés de Seigneurs de Sorède et Ultrera. Ils résidèrent au château d’Ultrera jusqu’à la construction d’une résidence seigneuriale dans le village. Vers l’an 1000 on bâtit dans le château une chapelle (la chapelle Sainte Marie dédiée à la Vierge, qui devint dès lors un lieu de pèlerinage, puis un ermitage.  
 Il fut parfois délaissé.  C'est ainsi que sous le règne de Sanche de Majorque ( 1311-1324) , sous la juridiction d'Arnold de Castelnou, Ultrera devint un repère de bandits. 
En 1675 Ultrera fut détruit avec des explosifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire