mardi 27 septembre 2016

ermitage Domanova RODES

ermitage Domanova RODES
Une longue histoire relie l’ancien village de Croses disparu avec son église Saint-Michel,  la chapelle-ermitage de Domanova sur une colline le dominant, et le château de Rodès proche.
 De l’église romane initiale restent les murs nord, sud et ouest de la nef ainsi que le portail méridional.
 

 Une légende est liée à cette chapelle
 "Un jour un berger découvrit, grâce à un de ses agneaux qui s'était égaré une statue de la Vierge dans un genévrier. Il l’enveloppa dans sa pelisse, la cachât avant d’aller avertir ses maîtres de sa trouvaille. Quand il revint plus tard chercher la précieuse statue, il ne la retrouva pas là où il l’avait caché ; elle était revenue d’elle-même à l’endroit où il l’avait trouvée. Il ne se risqua pas à la toucher une seconde fois, redoutant la même mésaventure, et alla conter à nouveau l’aventure à ses maîtres. Ceux-ci s’en furent la voir, puis avisèrent la prêtre qui allât la chercher en procession pour la mener à l’église paroissiale de Rodès. La statue resta peu de temps là-bas, car très vite elle disparut pour retourner dans son genévrier. On décida donc de lui édifier une chapelle ».


 Au cours des années, on attribua de nombreux miracles à la chapelle, ce qui explique le grand nombre d’ex-voto conservés dans l’église

Aujourd’hui Domanova est toujours habité par un ermite, Gérard qui se raconte sur cette vidéo qu'il promeut quand on lui rend visite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire