mercredi 7 septembre 2016

Tour del FAR Case de Pene

Tour del FAR

 Case de Pene, Tautavel, cette tout génoise est à cheval sur les deux territoires.
 La tour del Far fait partie d’un vaste réseau de tours à signaux mis en place dès la fin du XIIe siècle par les rois catalans de Majorque.
À l’instar de la Madeloc, Massane, Goa, Mir, Batère, Cos, etc. elles sont perchées sur des hauteurs avec toujours en visa vis une autre tour et orientées de telle manière de viser la château des Rois de Majorque à Perpignan.
Leur rôle était d’alerter la plaine du Roussillon en cas d’invasion. Lorsqu’une armée était en vue, les guetteurs affectés à la tour del Far prévenaient la population salanquaise du danger en allumant de grands feux. Le jour, les nuages de fumée à partir de botte de paille permettaient même d’indiquer le nombre approximatif de soldats en approche.  Chaque nuage correspondait à environ cinq cents hommes. La nuit des feux de bois sec pour que la brasier puisse être observé.
Le gardien était souvent accompagné de sa famille mais surtout d'un ou plusieurs chiens. Ils étaient les premier à donner le signal quand des assaillants tentaient de monter à la tour.
La tour del Far se dresse à 498 m d'altitude

 restaurées en son intérieur



un puits ? 
 les ouvertures savamment distribuées plein sud.

vue panoramique


vidéo panoramique


Tour del Far Tautavel from Lebas on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire